Pierre – Agent de remplacement chez Elioreso-GE depuis 2021 et en parcours d’installation
Quel métier exerçais-tu avant Pierre ?
J’étais élagueur et bûcheron à mon compte.
Pourquoi as-tu eu envie de changer de métier ?
J’ai eu des problèmes avec des clients qui ne payaient pas leur facture et ça a fini par me mettre dans le rouge. Ce n’était pas tant le métier le problème mais plutôt la partie commerciale du métier d’indépendant.
Quel métier exerces-tu aujourd’hui ?
Je suis agent de remplacement pour Elioreso-GE et je suis également en parcours d’installation dans le but de reprendre une exploitation en vaches laitières en Normandie.
Quel parcours as-tu suivi pour te reconvertir ?
J’avais déjà un BAC STAV, ce qui me donnait la capacité agricole.
Pour ma reconversion, j’ai passé un BPREA au CFPPA du Fresne et je me suis spécialisé en élevage ovin à la Roche-sur-Yon.
A la sortie de ma formation, j’ai tout de suite entrepris un projet d’installation.
Comment ton expérience de salarié a nourri ton projet d’installation ?
J’ai découvert le métier d’agent de remplacement suite à une intervention d’Elioreso durant mon BPREA. Je voulais travailler à côté de mon parcours d’installation. Le service de remplacement c’est un super apport pour mon projet. Surtout en termes d’expérience. Cela me permet de voir plein de choses différentes, plein de manières de faire différentes, de décider de ce qui me convient et de ce qui ne me convient pas. Ça m’a permis de faire le tri dans ce que je voulais pour mon installation. Ça m’a même rassuré sur le fait que l’élevage bovin laitier pouvait être fait pour moi !
Cela m’a rassuré sur la contrainte de la traite et finalement, je reprends une exploitation en bovin lait et pas en ovin :-)
Qu’est-ce que tu as trouvé dans ton nouveau métier et que tu n’avais pas dans l'ancien ?
Je dirai... un peu plus de polyvalence, plus de diversité et de technicité. Ça me challenge et moi je m’éclate. Le fait d’avoir des animaux à gérer, c’est un sacré enjeu aussi... mais c’est justement cette partie très technique qui est intéressante.
Quand tu étais jeune, imaginais-tu qu’un jour tu deviendrais agent d’élevage ou même éleveur ?
Pas vraiment, non. Mes parents travaillaient tous les 2 dans l’agricole. Ma mère était technicienne virologue en agriculture et mon père avait un élevage de chevaux. Mais à l’époque, je ne me voyais pas du tout avoir un élevage. Et finalement, j’y reviens ! J’ai trouvé une solidarité dans le monde agricole que je n’avais jamais connu avant dans le monde du travail.
Qu’est-ce que l'on peut te souhaiter pour la suite ?
Que mon installation se passe bien et surtout que la banque accepte ma demande de prêt ! Normalement, je devrai m’installer en février 2026 donc je resterai salarié pendant encore au moins 1 an.
(Propos recueillis en novembre 2024)