top of page
se-former.jpg

S'orienter et se former en agriculture

HAUT

Suivre sa scolarité/ses études dans la filière agricole

+ Dès la 4ème

Les classes de quatrième et troisième en enseignement agricole sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement en milieu rural.

Les élèves sont préparés pour présenter le diplôme national du brevet. Puis ils ont la possibilité de poursuivre sur un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) ou un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). Les élèves peuvent également s’orienter vers une seconde générale et technologique.

Voir la liste des classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole en Maine-et-Loire

+ Après la 3ème, zoom sur les formations initiales

Elles s’adressent aux jeunes poursuivant leur cursus après la 3ème pour acquérir les connaissances, les savoirs et les compétences nécessaires à l’entrée dans la vie active. Les études en agriculture sont très variées et dépendent du type de métier que vous souhaitez exercer.

Alors, voici quelques questions pour vous aider à bien vous orienter :

  • Qu’est-ce qui m’attire dans les métiers de l’agriculture ?

  • Est-ce que je préfère le contact aux animaux ? ou au végétal ? ou bien les 2 à parts égales ?

  • Ai-je besoin d’être principalement dans l’action ou plutôt dans l’observation ?

  • Est-ce que je souhaite avoir une connaissance pointue d’un domaine en particulier ou plutôt être polyvalent ?

  • Est-ce que j’aimerai avoir ma propre exploitation agricole un jour ?

Répondre à ces questions peut être un levier précieux pour préparer son orientation vers la bonne filière et le bon diplôme.

 

Quelle formation pour quel métier après la 3ème ?

  • CAPa : chef d’élevage, technicien agricole, agent de coopérative
    > Poursuites d’étude possibles : Un bac professionnel CGEA (BPCGEA), un certificat de spécialisation (CS) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP)
     

  • Seconde générale et technologique : prépare à une poursuite d'étude en première générale et technologique
     

  • Bac Professionnel CGEA : chef d’entreprise agricole, salarié ou associé d’exploitation, technicien et gestionnaire dans les secteurs de la production, de la commercialisation ou des services
    > Poursuites d’étude possibles : Un BTS, un certificat de spécialisation (CS) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP)
     

  • Bac Technologique STAV : ouvre aux métiers de l'aménagement d'espaces naturels, de la production agricole (l'élevage, les cultures), de la production agro-alimentaire. Si ce Bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
    > Poursuites d’étude possibles : Un BTSA ou un BTS, ou un Bachelor.

+ Après le BAC

Quelle formation pour quel métier après le BAC ?

  • BTA / BTSA (Bac +2) : Chef d’exploitation ou salarié qualifié (agent d’élevage, agent horticole…), conseiller de gestion, en établissements bancaires ou assurances, technicien conseil, technicien d’organismes d’élevage, contrôleur Laitier, agent de développement local, agent technique, assistant vétérinaire ou de station expérimentale, technico-commercial, Chargé de clientèle en nutrition et santé animale, Formateur, Animateur, dans l’enseignement
    > Poursuites d’études possibles : Concours d’entrée en 2ème année d’école vétérinaire, Licences professionnelles, Bachelor, Ecole d’ingénieur
     

  • Licence professionnelle / Bachelor (Bac + 3) : Elle se prépare en lycée agricole, en IUT ou dans les universités. Réformée fin 2019, la durée de la licence pro varie de 1 à 3 ans selon ses différents niveaux de recrutement possibles.
    Lorsque la licence professionnelle recrute après le bac, elle prend le nom de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Le BUT est préparé en 3 ans en IUT.
    Diplôme d'insertion professionnelle, la Licence professionnelle apporte une spécialisation dans des métiers précis ou une double compétence. Elle se décline en mentions, correspondant aux emplois ciblés, dans de très nombreux secteurs professionnels : production agricole, industrielle, commerce, transport, services aux personnes...
    > Poursuites d’études possibles : En Master
     

  • Master / Ingénieur (Bac + 5) : Responsable de production, Responsable R&D, qualité, environnement, Conseiller agricole, viticole, Animateur de filière, de syndicat d'appellation d'origine, Ingénieur d’études, Expérimentateur, Expert technique, Trader, Acheteur, Chef de marché, Responsable commercial et marketing...
    > Poursuites d’études possibles : Après un cycle d’ingénieur, il est possible de poursuivre avec un doctorat ou des formations post master

 

Le Maine-et-Loire, a la chance de bénéficier d’un maillage d’établissement d’enseignement agricole nombreux et diversifiés.

BON A SAVOIR : 

L’apprentissage est une voie d’insertion professionnelle très présente dans le monde agricole et ce depuis toujours. Opter pour la voie de l’apprentissage est un bon moyen pour développer son expertise professionnelle et son employabilité, et ainsi faciliter son entrée dans le monde du travail. De nombreux établissements proposent des formations par alternance.

Renseignez-vous directement auprès d’eux.

Une journée dans un lycée agricole 

Suivez la Youtubeuse angevine Zoé Tondut alias Juste Zoé qui passe une journée dans un lycée agricole : découverte, rencontres...

1  127  396 vues - Sortie le 29 nov. 2021

bottom of page